Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-11T18:41:54+02:00

Poudre d'ortie

Publié par Coralie

Bonjour,

Vous avez du remarquer, en ce moment c’est la période des orties ! Vous savez, cette plante que l’on évite pour ne pas se piquer à elle ? Et bien vous devriez arrêter de la fuir. Elle a de très nombreuses vertus.

Poudre d'ortie

Si vous voulez vous en servir dans vos cosmétiques il faudra en faire de la poudre. Et c’est très simple ! Ça se passe en deux temps :

Avec des gants, une paire de ciseaux et un panier, partez à l’aventure de la chasse aux orties ! Privilégiez les endroits loin des produits chimiques et des animaux, la plante ne sera pas lavée avant l’utilisation. Coupez les orties mais ne prenez pas toute la tige jusqu’en bas, les meilleurs feuilles sont les nouvelles, donc celles le plus en haut. Une fois votre récolte terminés, étalez les dans une cagette le plus aérée possible. Il ne faudra pas que cette cagette ne touche le sol, vous pourrez en prendre une deuxième et la mettre à l’envers pour poser celle avec votre récolte par-dessus, ou utiliser des tréteaux. Laissez les dans un endroit aéré et non humide (j’ai mis les miennes dans mon garage ouvert, elles avaient l’air naturel et pas la pluie). Ne faites pas comme la photo que je vous ai mise plus bas (je venez juste d'installer mes ortie), recouvrez les pour ne pas qu’elles prennent la poussière et laissez les quelques jours. Le temps de séchage dépendra de l’endroit ou elles sont, du temps extérieur, de leur quantité et ça sera plus long si elles sont les unes sur les autres, les miennes on pris une semaine. Et maintenant, comment on sait qu’elles sont sèches ? Tout simplement en les touchant ! Quand vous voyez qu’elles ont l’air sèchent, touchez les. Une ortie sèche ne pique plus ! Et elle craquera facilement sous vos doigts. Et si vous vous piquez, prenez un coton imbibé de vinaigre blanc et tamponnez la piqûre. 

Poudre d'ortiePoudre d'ortie

Une fois bien sèche, vous pouvez en faire de la poudre en effritant les feuilles sous vos doigts. Courageuse mais pas téméraire, après avoir vérifié à mains nues que mes orties étaient bien sèches, j’ai repris mes gants et j’ai pris une branche entre mes mains que j’ai frotté au dessus d’un récipient. La poudre se faisait très facilement ! Quand vous avez fini, mettez la poudre d’ortie dans un bocal en verre (ou dans un sac en papier, il me semble qu’elle se conserve bien).

A bientôt pour les recettes de cosmétiques avec cet ingrédient que vous ne fuirez plus ! Bonne cueillette !

Poudre d'ortie

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog